Mesurer votre tour de tête

Beaucoup de gens sont persuadés de ne pas avoir « une tête à chapeau », alors qu’il s’agit bien souvent d’un problème de taille. Trop petit, trop grand, un chapeau ne diffère pas d’un autre vêtement : pour qu’il vous aille, il doit être à votre taille.

Pour mesurer sa taille de chapeau, rien de plus simple : il suffit de mesurer la taille de son crane, juste au dessus des oreilles.

Utilisez un mètre de couturière et mesurez le tour de votre tête là où le chapeau reposerait, 1 cm au dessus de vos oreilles sur la partie la plus large de votre crâne.

Ne tendez pas trop le mètre mais tel que vous voudriez qu’un chapeau s’adapte (la plupart des erreurs de mesure se produisent en appliquant la bande de mesure trop serrée). Si vous n’avez pas un mètre de couture, un morceau de corde ou de ruban (non-extensible) peut être tenu autour de la tête pour être ensuite mesuré. Prenez la taille la plus proche et trouvez votre taille applicable dans le tableau ci-dessous.

Si votre prise de mesure se situe entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus grande. Votre chapeau sera plus confortable et vous aurez la possibilité de pouvoir l’ajuster plus facilement à votre périmètre crânien en utilisant un petit morceau de mousse ou de liège.

Les commentaires sont fermés.